Il y a une semaine de cela, Sean Murphy annonçait que l'édition reliée de Batman : White Knight contiendrait une scène habilement camouflée sous les bulles de dialogues. Une scène où l'auteur accomplissait le fantasme de Bruce Timm et de nos amis fana' de doujins en rappelant que le Joker et Harley avaient eux-aussi une vie sexuelle, comme tout le monde.
Bien entendu, le monde de l'édition américaine n'était pas prêt au séisme que peut représenter une poitrine dénudée en deux dimensions - parce que les seins, ça fait peur, et puis vous imaginez si les enfants tombent dessus. Murphy aura donc mis la scène de côté, colorisée par Matt Hollinsworth et partagée avec ses lecteurs sur Instagram entre temps.
DC Comics aurait annoncé à l'auteur que cette scène ferait partie de l'édition reliée, en profitant de la création du
DC Black Label, un
imprint de titres pour adultes
où White Knight a été intégré récemment. Contre toute attente,
Murphy explique aujourd'hui que ce ne sera pas le cas : la scène ne sera pas présente, il faudra encore attendre une édition "non-censurée" l'année prochaine.
Un énième drame de la pudeur américaine, à moins qu'il ne s'agisse d'un bon coup de comm' du dessinateur. Sur White Knight, Murphy se sera révélé en véritable communicant, honnête sur son amour de l'argent et maladroit dans sa manière de faire le buzz sur les fins de numéros, aussi ne serait-on pas étonnés.
Annoncer une édition pour adultes, créer le besoin puis le retirer pour annoncer une deuxième "version" du relié d'ici l'an prochain (et pourquoi pas en synchro'
avec la suite), l'idée tient debout. De nombreux commentaires affichent clairement leur envie d'acheter une deuxième fois le volume si nécessaire - une bonne opération promo' comme on aime.
Malheureusement, quoique ce feuilleton de génie du mal nous séduise assez, on a plus envie de croire à une énième pudibonderie du marché des comics de super-héros, comme cela avait aussi été le cas pour Brian Bolland sur The Killing Joke. Ce pauvre Joker semble donc condamné à une vie sexuelle dépourvue de poitrines, comme la traduction freudienne d'un mal oedipien mal refoulé (on va dire). Pour la VF, sortie le 26 octobre chez Urban Comics.