A la lecture du titre de cet article, vous vous serez peut-être étonnés de voir une telle longévité pour le titre Archie, qui a pourtant été relancé en 2015 au numéro #1. C'est que l'éditeur historique va céder également à la tentation de la numérotation "Legacy" initiée par DC Comics puis Marvel.
En effet, avant son relaunch, Archie était l'une des ongoings à la longévité la plus importante avec 666 numéros à son actif, sans compter les Annuals. Au mois de septembre prochain, le titre prendra donc en compte l'ensemble des numéros publiés avec le relaunch pour atteindre Archie #700, numéro anniversaire qui sera l'occasion d'accueillir une nouvelle équipe créative.
C'est donc Nick Spencer (Captain America, Amazing Spider-Man) qui reprendra les commandes du scénario, accompagné aux dessins de Marguerite Sauvage (DC Bombshells, Faith) aux dessins. L'occasion pour le titre de profiter d'une nouvelle orientation, bien que Spencer assure qu'il restera dans la tonalité propre à Archie, comme Waid l'affirmait en amont du relaunch il y a quelques années (lui qui ira retrouver les années 40). Du côté de la numérotation, l'éditeur affirme qu'il s'agit surtout d'un moyen d'attirer l'attention sur le titre plus qu'une manoeuvre commerciale douteuse - il faudra voir du nombre de couvertures variantes pour en juger.
Archie #700 arrivera au mois d'octobre, après un numéro de rattrapage en septembre qui sera proposé à 1$. La couverture de Marguerite Sauvage est à retrouver en galerie ci-dessous. Du côté de la VF, le premier tome d'Archie par Waid et Staples arrive dès demain dans la collection Log-In de Glénat, et on vous en reparle très prochainement !