Après avoir annoncé son projet de rejoindre l'escarcelle des adaptations de comics, Duncan Jones détaillait dans un bref moment de vidéo partagé ce weekend son envie d'adapter un héros de 2000AD. Vantant la qualité du Dredd de Pete Travis, l'envie de rendre hommage à l'éditeur de son Angleterre natale et une superbe iroquoise bleue, le rejeton de Bowie s'était fait surprendre dans les commentaires. Par un Warren Ellis hilare, notamment.
Duncan Jones valide aujourd'hui ce que beaucoup avaient déjà compris : son film sera bien
une adaptation du Rogue Trooper, personnage inventé par
Gerry Finley-Day et
Dave Gibbons en 1981 dans
2000AD #228. Ce héros d'un lointain futur est un super-soldat génétiquement modifié, dernier survivant de son genre dans une guerre de cent ans que se livrent deux factions (humaines), le Nord et le Sud.
Parodique des authentiques comics de guerre du continent américain, Rogue Trooper racontait le périple du soldat sur la planète Nu-Earth (qui possède d'ailleurs une version réinventée de notre capitale, Nu-Paree), à l'atmosphère toxique aux humains non-modifiés et aux infinis champs de bataille. Une planète décisive à prendre dans cette guerre qui transcende l'homme, avec l'énergie d'un Warhammer 40K moins chevaleresque et plus poussiéreux. Le Trooper est accompagné dans sa quête par ses compagnons morts au combat, digitalisés dans des cartes informatiques parlantes directement intégrées à son équipement.
Le Rogue Trooper s'est fait connaître du grand public dans une adaptation en jeu vidéo, au format TPS sur la génération PS2, Xbox et PC en 2006, remise au goût du jour sur Wii en 2009. Un remaster de ce titre a été proposé l'an dernier sur les consoles nouvelle génération, et il est probable que cette postérité ludique ait aidé Jones à faire valider son projet.
C'est en tout cas sur la version comics que devrait s'appuyer le cinéaste, qui partage la couverture du premier numéro du
Trooper dans les pages de
2000AD (réédité). En somme, du
Dave Gibbons, de la guerre, du cynisme anglais, et un compagnon de route pour
Judge Dredd qui fera
de son côté un retour au format série télé'.
Jones précise bien entendu que le film n'en est qu'à ses premières étapes, et ne sera donc pas présenté à la
SDCC.