Après plusieurs rebondissements, la 20th Century Fox s'apprête finalement à devenir une filiale du groupe Disney. C'est désormais officiel, la société Comcast, autre intéressée par le rachat du groupe vient d'abandonner son projet dans une déclaration publique.
Déclaration qui se résumerait à un viril mais chaleureux "belle partie frère" suivi d'un honnête tout aussi préventif "par contre à la prochaine je prends Ryu et tu vas rien comprendre". Le litige entre Comcast et Disney n'est effectivement pas encore tout à fait terminé : chacune des deux sociétés cherche actuellement à se payer le pourvoyeur d'accès satellite Sky, pour sa proximité avec les marchés européens.
La
Fox comptait affronter
Comcast dans ce nouveau volet litigieux (qui ne nous concerne plus, bien évidemment), mais puisque
Disney est désormais le propriétaire, le combat reprend à coeur joie. A noter que la participation de
Comcast au rachat de la
Fox aura fait grimper les prix pour la firme aux grandes oreilles,
qui aura du verser 71 milliards contre les 52 initialement prévus, et payer une partie en liquide là où l'opération devait se baser sur des transferts d'actions.
Disney pourrait se retaper en partie sur la vente des chaînes sportives,
seule clause contraire aux mesures de loi anti-trust (qui ne rigolent apparemment pas avec le rugby ou la pétanque), mais
Comcast devrait avoir économisé suffisamment pour offrir une belle somme à
Sky. On appelle ça le lot de consolation, mais si c'était toujours le même qui gagnait à la fin, ça n'amuserait plus personne à la longue. Ca pourrait presque même devenir effrayant.
En résumé, les 4 Fantastiques et les X-Men sont donc presque officiellement des propriétés Marvel Studios. Ne manquent que quelques signatures, quelques déclarations officielles, attendre l'été prochain, et quelques valises de pognon et autres sacs d'or bien chargés pour entériner le deal, et le Xénomorphe sera désormais une authentique princesse Disney.