La nouvelle ne surprendra pas les plus attentifs sur l'actualité du rachat de la 21st Century Fox par Disney. Après une première offensive de Comcast, suivie par la contre-attaque de Disney qui aura porté le montant de la transaction à 71 milliards de dollars, les phases finales se mettent en place.
Le département de la justice américaine vient en effet de valider le deal liant les deux géants américains, en apposant toutefois une condition : Disney devra en effet séparer l'ensemble des chaînes de sports locales (au nombre de 22) détenues par la FOX ; en effet, le groupe détenant déjà ESPN, l'acquisition de ces chaînes supplémentaires constituerait un motif d'application de la loi anti-trust (alors que le reste, curieusement, non). Le département de la justice tient donc à éviter toute situation de monopole sur les chaînes câblées sportives, tandis que l'absorption par Disney de toutes les propriétés cinématographiques de la 20th Century Fox ne pose pas de soucis. Admettons.
Toujours est-il que, malgré cette décision officielle des autorités, du côté de la Fox, il reste toujours à choisir officiellement entre la proposition de Disney et celle de Comcast, ce dernier pouvant toujours surenchérir (quitte à profondément s'endetter). Affaire classée, vraiment ?