L'anecdote a quelque chose d'amusant. Il y a quelques mois, en pleine débâcle post-Justice League, les rapports du Hollywood Reporter nous expliquaient que l'appellation DCEU (pour DC Extended Universe) n'avait jamais été reconnue officiellement par Warner Bros., émanant d'une envie des fans d'avoir un sigle à opposer au MCU, repris par les médias, et que le studio a laissé faire alors, bien content de se poser en challenger face à Marvel Studios sur la question des univers partagés au cinéma.
En pleine SDCC 2018, alors que Warner Bros. regagne la confiance du public avec les trailers d'Aquaman et de Shazam! (disons, un peu plus pour le premier que le second), l'appellation officielle de cet univers partagé, toujours en construction, a été dévoilée, au cours du panel tenu plus tôt dans la journée. Désormais, il faudra s'en référer aux Worlds of DC.
L'appellation a ceci de très pratique que, si elle regroupe les films sous une même bannière, le Worlds n'oblige aucun desdits films à se dérouler strictement dans le même monde - comprendre, univers - permettant ainsi de nombreuses souplesse par rapport aux questions de construction de films, de directions artistiques. Et réglant même d'un coup le problème de ramener deux films Joker dans un intervalle de temps restreint.
En somme, l'univers est partagé, mais pas vraiment. Et c'est exactement ce dont on vous parlait il n'y a pas si longtemps.