Quelques semaines ont passé depuis la sortie d'Ant-Man & the Wasp, presque un mois aux Etats-Unis d'ailleurs, et il est temps d'aller faire un tour du côté du box-office pour voir comment se comporte le dernier né de Marvel Studios, après les monstres qu'ont été Black Panther et Avengers : Infinity War.
Si vous n'avez pas vu le film de Peyton Reed faire grand bruit en termes financiers, ce n'est pas sans raison. En effet, loin de briser des records comme ses prédécesseurs, Ant-Man et la Guêpe font un chemin tranquille, presque trop. S'il fallait s'attendre à ce que le film fasse un petit score, tel que le premier, les résultats restent assez maigres sur le box-office global.
Sur le sol américain, Ant-Man & the Wasp a désormais dépassé les recettes du premier volet, en atteignant 183 M$ (contre les 180 M$), un chiffre qui devrait encore augmenter sur les semaines d'exploitation prochaine. Mais à l'international, le résultat est plus mitigé, avec seulement 211 M$ de rapportés (contre les 339 M$ du premier), pour un total qui peine à atteindre la barre des 400 M$ (394 M$ pour le moment, on imagine qu'elle sera donc franchie au courant de la semaine).
Mais là où on pourra voir le contre-coup d'un film qui s'est contenté du strict minimum par rapport à son potentiel, où un désintérêt du grand public pour ces personnages (puisque les critiques et la réception du public qui s'est déplacé est assez bonne), un autre paramètre est également à prendre en compte : la sortie extrêmement décalée d'Ant-Man & the Wasp entre le territoire américain et le reste du monde. Le film n'est toujours pas sorti en Chine, qui représente un poids non négligeable du box-office international, et parce que le gouvernement chinois préfère garder l'été pour ses propres productions, le film de Peyton Reed ne pourrait sortir qu'à l 'automne prochain - c'était arrivé pour le premier Guardians of the Galaxy en 2014, sorti en octobre en Chine par rapport à la venue du film en août aux US.
A noter également, toujours dans cette optique de sortie décalée, que le film n'est pas encore arrivé dans tous les pays d'Europe. Ainsi, l'Allemagne n'a été servie que vendredi dernier, alors que l'Angleterre ne découvrira le film que ce jeudi.
Reste à voir quand Ant-Man & the Wasp pourra donc profiter de l'aide de la Chine pour gonfler ses chiffres. En attendant, on espère que ces résultats plutôt tièdes inciteront Marvel Studios à ne pas se reposer sur les lauriers de ses gros films la prochaine fois.