Si on ne peut refaire l'Histoire, on peut cependant aller l'interroger sur ses envies d'autrefois. Côté cinéma, côté DC Films, cela a peut se traduire par cette envie de mettre en lumière le moindre détail sur ce qu'aurait dû être la vision complète de Zack Snyder sur la première mouture de ce qu'il avait entrepris de bâtir, un univers, une saga.
Plusieurs questions restent en suspens autour de Batman v Superman : Dawn of Justice, comme l'identité du fameux Robin assassiné par la main de Riff Raff, dont on voit le costume dans la cave du penthouse en hommage à Dark Knight Returns (qui avait, rappelons le, anticipé A Death in the Family). A la surprise générale, il semble que Zack Snyder avait à l'époque souhaité s'éloigner du canon de la continuité papier, puisqu'il a révélé sur le réseau Vero que ledit costume appartenait en fait à un certain "Richard" - autrement dit Dick Grayson, premier porteur du nom.
Vous remarquerez l'ironie, au vu des très nombreuses références à Frank Miller qui parsèment le film : dans l'oeuvre de l'auteur/dessinateur, le premier Robin est en fait devenu l'héritier du Joker, une idée folle qui aura pendant un moment alimenté les théories de fans sur le rôle de Jared Leto (un clown plus jeune, plus musclé loin de correspondre à l'archétype du genre).
Dans la même série d'échange avec les internautes, Snyder explique par la suite que Dick Grayson étant bel et bien mort dans son univers à lui, l'idée était donc de recouper avec le même matériel millerien en présentant une Carrie Kelley, Robin de DKR. Côté théories, certains pensaient qu'il s'agirait du rôle occupé par Jena Malone, et on pourra regretter qu'avec ses idées affirmées, le metteur en scène ait été si avare en détails ou easter eggs du genre dans son BvS.
Il subsiste toutefois quelques problèmes dans ces déclarations - ou, en tout cas, la confirmation que ces éléments n'étaient pas en accord avec les plans de Warner. Quelques temps après la sortie du premier film avec ce Robin mort, le studio expliquait avoir discuté de Nightwing, avec Chris McKay - amples discussions, en parallèle de la création de The LEGO Batman. Dès lors, difficile d'affirmer que les producteurs avaient conscience de l'absence canonisée du petit trapéziste dans leur monde fictif (à moins que Jason Todd n'ait porté le costume de Nightwing, mais là ça devient n'importe quoi).
Reste une troisième déclaration intéressante : lorsqu'un internaute affirme au grand jour que Zack Snyder n'avait en fait jamais eu le projet d'un réel univers partagé et s'était seulement acharné à construire une trilogie, coup de théâtre : la proximité des réseaux sociaux permettant une adresse directe, le cinéaste répond, par l'affirmative.
Just got confirmation about what I was thinking about the DC Films. Zack wasn’t planning on an mcu type Universe and it would have been more self contained... pic.twitter.com/WRStGjPUQ9
— John Aaron Garza ???????? (@Ser_Jon_Arryn) 30 juillet 2018
En l'état, des tas de conclusions sont donc à tirer, mais on s'amusera surtout de voir Snyder confirmer son arc narratif auto-contenu, qui n'aurait donc jamais été la base d'un univers partagé véritable. A ce sujet, un certain Jay Oliva, storyboarder sur Justice League (et fier partisan de la Snyder Cut) expliquait que les plans de Snyder devaient inclure cinq films.
Yep
— Jay Oliva (@jayoliva1) 22 avril 2018
Au vu des déclarations récentes, il est probable que le cinquième aurait été l'étape de rédemption pour le Chevalier Noir avec la venue de Kelley, et un passage moins forcé vers le projet Justice League. Ce ne sont pas les spéculations qui manquent, cela dit il est intéressant de poser ce regard rétrospectif sur un projet de cette ampleur (ne serait-ce que pour mesurer le poids des décisions de Warner dans ce chantier, mort né).
Encore qu'on pourra toujours répondre à Zack Snyder qu'il a aujourd'hui toute liberté pour donner sa version des faits, tous ceux qui pourraient le contredire ayant aujourd'hui été remplacés par de nouvelles têtes.