Est-ce vraiment une surprise ? Absolument pas. Depuis l'annonce de la volonté de rachat de la 21st Century Fox en décembre dernier, il est évident que Disney vise, parmi les nombreuses propriétés intégrées au studio 20th Century Fox, l'ensemble des personnages Marvel - très certainement pour les ramener dans le MCU de Marvel Studios.
A présent que le deal a été approuvé à la fois par la justice américaine et par les actionnaires de la Fox, le PDG de Disney Bob Iger peut se laisser aller à faire quelques déclarations d'intention. Ce qu'il a fait tout récemment lors d'une conférence dédiée au résultats financiers du géant américain (qui a ramené en 2018 plus de 4 milliards de dollars avec trois films, ce sans compter les autres).
Ainsi, Iger déclare voir de nombreuses opportunités dans les licences de la Fox, citant explicitement les X-Men, les Fantastic Four et Deadpool. Là où tout le monde s'attend à ce type de déclaration, il rajoute néanmoins que les possibilités sont étudiées à la fois pour le grand écran et le petit écran, avec le service de streaming exclusif de Disney également en ligne de mire.
Il est naturel de considérer que Disney aura besoin de créations originales, à la manière d'un DC Universe, pour pousser les spectateurs à s'abonner à leur service dédié - et ramener quelques personnages Marvel dessus pourrait être une plus value. On notera qu'à côté, Iger assure également vouloir laisser champ libre au studios Fox Searchlight ou à la chaîne FX pour continuer la production de ses contenus - rappelons que concernant cette dernière, Legion domine de loin le rang des adaptations de comics à la TV.
En l'état, Bob Iger promet également plus de détails à venir lors de prochaines conférences, signe que, si le rachat de la Fox ne sera effectif qu'à l'été 2019, les plans de bataille pour les propriétés Marvel (et toutes les autres, ne les oublions pas) sont déjà en préparation.