Les studios Sony Pictures ont-ils placé une confiance extrême en Venom pour justifier le développement de leur univers partagé autour des vilains de Spider-Man, sans que le Tisseur ne soit présent ? C'est une question légitime.
En parallèle des confirmations des nombreux projets dédiés à Silk, Silver Sable, Black Cat, Jackpot et Nightwatch, la question de la classification de Venom vient se poser. Le personnage, anti-héros très violent sur le papier, aura été présenté dans les différents trailers avec un certain angle horrifique et ce n'est pas la dernière photo mise en ligne (en galerie ci-dessous) qui viendra le contredire.
Malgré les déclarations des journalistes à la SDCC, qui attestaient que la vidéo présentée sur place montraient des démembrements et autres têtes coupées, Variety affirme que Sony Pictures ne devrait pas franchir la barre du Rated-R pour le Venom de Ruben Fleischer. Et c'est le développement de l'univers partagé qui en reste la raison, puisque le studio parie sur le succès du film pour permettre à Venom de croiser la route de Spider-Man.
Il ne s'agit pour le studio que d'un pari, mais Variety rapporte que Sony Pictures espère en effet à terme, avec le deal qui a permis à Marvel Studios d'inclure Spider-Man dans leur MCU, de pouvoir ramener le Tisseur également dans leurs productions. Dans l'idée également, celle de permettre à Disney de ramener d'autres personnages du spider-verse dans leurs co-productions telles que Spider-Man : Homecoming et sa suite. Problème, un Venom trop violent et Rated-R ne faciliterait pas la possibilité de le réunir avec un Spider-Man PG-13 et family friendly.
La perspective d'une telle rencontre, pourtant naturelle sur le papier, reste vraiment à l'ordre spéculatif à la fois pour Sony Pictures que pour les spectateurs, et l'on voit ici une éternelle illustration des contraintes à faire des films lorsque les enjeux de business et d'univers partagé se placent avant l'envie de faire honneur aux personnages traités sur l'écran.
Venom arrivera dans nos salles le 10 octobre prochain.