Bientôt deux mois auront passé depuis le renvoi de James Gunn de la licence Guardians of the Galaxy. Le film est désormais en pause jusqu'à nouvel ordre, puisque Disney n'a visiblement aucune intention de rembaucher le réalisateur, ce malgré le soutien du casting et un Dave Bautista qui se sera beaucoup fait entendre. Mais d'autres voix s'élèvent, dont celle de l'actrice Glenn Close, qui interprète Nova Prime, la leader du Nova Corps dans le MCU.
Exprimant sa tristesse sur la situation, comme beaucoup d'autres, attachés à la présence de Gunn sur les plateaux, Glenn Close se montre très alerte sur la façon dont les choses se sont produites - et notamment l'instrumentalisation des anciens tweets de Gunn par Mike Cernovich, complotiste avéré et provocateur rallié à l'extrême droite américaine (les détails par ici) :
"Particulièrement dans ce cas, on a quelqu'un connu pour pourrir des gens sur ce qu'ils ont écrit dans un tout autre contexte il y a quoi, dix, douze ans ? Que va t-on faire ? Retourner dans notre passé et faire en sorte que tout ce que nous avons dit est politiquement correct ? Qui peut vivre comme ça ? Je ressens juste qu'il y a quelque chose de très inquiétant à propos de ça."
Des propos qui pourront être largement compris, et qui font partie de l'argumentaire des défenseurs de Gunn, quand d'autres préféreront prendre au premier degré des écrits d'il y a une décennie sans prendre en compte le contexte. Parce qu'avoir du recul, c'est compliqué, des fois.
En attendant, Guardians of the Galaxy n'a toujours pas de nouveau réalisateur. Tu fais quoi, Waititi ?