Après une première tentative de casting ratée autour d'Alec Baldwin, le film Joker de Todd Phillips, qui a démarré son tournage, annonce aujourd'hui quel sera finalement l'acteur choisi pour incarner Thomas Wayne.
C'est la rédaction de Comicbook.com qui nous rapporte, avec confirmation de Warner Bros., que l'acteur Brett Cullen a été choisi pour être le papa de Bruce Wayne dans le prochain film Joker, première pierre de l'installation des Worlds of DC. Le récit est en effet en dehors de la continuité installée par Zack Snyder, et permettra de découvrir la performance de Joaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck, comédien raté destiné à devenir le Prince Clown du Crime - et à réparer les torts causés par Jared Leto (quoique, ce dernier doit aussi avoir son film solo).
Le visage de Brett Cullen ne devrait pas vous être inconnu si vous aviez regardé Lost il fut un temps, et on l'aura retrouvé dans Ghost Rider ou The Dark Knight Rises (il jouait un congressman, rien de fou non plus).
Reste la question de ce que viendra faire Thomas Wayne dans un film sur les origines du Joker ; représenté comme un homme d'affaires à la Trump des années 80, l'incarnation dans le film de Todd Phillips devrait changer de ce qu'il nous est habituellement donné à voir, mais c'est surtout par rapport à Bruce Wayne que les interrogations subsistent. Puisqu'on attribue généralement à Batman la naissance du Joker, et c'est à se demander si la transformation de Phoenix sera vraiment effective dans le film, ou si Phillips s'éloignera complètement des comics.
Joker est attendu dans les salles américaines pour le 4 octobre 2019.