Nouveau rebondissement dans l'affaire Batman : Damned #1. Le numéro aura fait parler de lui la semaine dernière, pas seulement pour ses qualités intrinsèques (voir notre review), mais pour une sombre affaire de bat-zizi apparent, qui aura poussé DC à revoir sa copie pour la promesse du "contenu adulte" présent dans les titres du Black Label (on en reparle en podcast, aussi).
L'éditeur à deux lettres avait affirmé que les futures réimpressions de Batman : Damned #1, comme la version numérique du numéro, comporteraient un ombrage sur les parties intimes de Bruce Wayne, afin de ne surtout choquer personne. Au final, la nouvelle décision est plus radicale, puisqu'il n'y aura aucune réimpression de ce numéro.
Aucune raison n'a été invoquée par DC Comics, bien qu'on puisse se douter que le numéro incriminé s'arrachant déjà à prix d'or sur les internets, une réimpression du numéro censuré serait une perte pour un lectorat ne s'intéressant plus au contenu même de ce single issue. On s'attend donc à ce que Batman : Damned #1 flambe encore plus - et second couac, DC nous apprend que les prochains numéros auront du retard. Ainsi Batman : Damned #2 voit sa sortie repoussée au 5 décembre (en lieu et place du 21 novembre) alors que le troisième et dernier numéro n'arrivera pas en janvier mais en mars 2019.
L'éditeur avait pourtant assuré la liberté des modes de sortie pour éviter tout retard de publication. Après le contenu "Mature" qui ne l'est finalement pas tant que ça, c'est donc un second raté de DC pour son Black Label.