Si le premier numéro du DC Black Label n'aura pas forcément fait parler de lui pour les bonnes raisons, l'imprint lancé par DC Comics compte encore certaines grosses séries en réserve qui devraient accaparer une partie du bruit médiatique dans les mois à venir. A commencer par le Superman : Year One, de Frank Miller et John Romita Jr..
L'auteur, pas forcément connu comme un admirateur du héros en bleu, a récemment changé son fusil d'épaule avec DKIII : The Master Race, où le kryptonien était enfin présenté comme une figure lumineuse, à l'envers de sa caractérisation du Dark Knight Returns. La série à venir devrait emprunter un chemin similaire sur les thématiques de Superman, d'après l'auteur lui-même, pendant un panel de la New York Comic Con.
"Il est mythique. Mon Superman ne sera pas celui de Dark Knight. Superman est un personnage mythique, il a une certaine manière d'être surnaturel. Ce n'est pas lui qui vous dira qui ou quoi voter. Il court après des vérités plus larges, elles seront morales et authentiques, mais pas politiques.
Depuis le moment où j'ai commencé à le lire étant petit, c'était un héros du statu quo. Ce que j'aimerais, c'est le ramener à sa force en tant qu'icône, et peut-être parler plus de vérité et de justice plutôt que du côté American Way. La série le présentera comme un personnage nouveau, comme dans Batman : Year One, c'est l'idée de ce genre de bouquin qu'on aimerait proposer."
Des propos plutôt intrigants, après la charge politique contre le terrorisme et pour cette sorte de paix
entre positivisme et pragmatisme qu'était Dark Knight 3. A voir comment
Miller choisit de mettre ses idéaux (modernes) en adéquation avec
Superman, pour son premier récit sur le héros en bleu. Sortie au mois de novembre.