Dans le déluge de vannes méta' à retenir de Deadpool 2, il en est une en particulier dont vous vous souvenez peut-être. Emprisonné dans un centre de détention pour super-vilains, le pauvre Wilson se liait d'amitié avec celui qui détruirait un jour le monde de Cable, qui repart donc dans le passé tel Kyle Reese ou le personnage de Bruce Willis dans Looper (vous vous souvenez de son nom ? 'Me souviens plus).
Tandis que le héros au bras cybernétique plantait un couteau dans l'épaule de l'infortuné mercenaire, celui-ci lui demandait, hagard, s'il n'était pas réellement un personnage du DC Universe au vu de sa noirceur affichée, en référence aux premiers films de Zack Snyder et aux réactions que ceux-ci ont suscité. Evidemment, Wade parlait donc de l'univers DC au sens large, pas du service de streaming survenu entre temps.
Les mois ont passé, la blague est entrée dans l'inconscient collectif, et Warner a lancé sa plateforme de son côté - qui joue la carte du sombre, avec ses "Fuck Batman" et ses trailers sur fond de Marilyn Manson. Un niveau de sombre qu'on appelle généralement "le niveau Sasuke" ou "le niveau Ben Affleck" en hommage à une célèbre interview.
La série semble assumer cette posture et réagit (a posteriori) à la vanne de Ryan Reynolds sur la prétendue noirceur de son monde. Une promo' plutôt amusante et efficace, qui contre-balance de nombreux mois malhabiles dans l'approche marketing, après un teaser du même genre pour la série Harley Quinn. Cela étant, une petite erreur s'est glissé dans la blagounette, puisque Deadpool comme son interprète est évidemment canadien, pas américain (mais c'est pas grave, l'idée reste belle quoi qu'il en soit).
To Mr. Pool, with love, #DCUniverse. Join today. #DCUTITANShttps://t.co/szpipt74Z5 pic.twitter.com/zLJqGt1HAZ
— DCUTitans (@DCUTitans) 8 octobre 2018