Information insolite : au détour des premières réactions sur la série Chilling Adventures of Sabrina, une voix que l'on ne s'attendait pas à entendre s'est exprimée au milieu des autres.L'Eglise du Temple Satanique, un groupuscule religieux plus ou moins consacré à l'adoration du Malin, annonce aujourd'hui son intention d'attaquer Netflix en justice pour plagiat. Tout est normal.
Les fidèles serviteurs de Belzébuth, apparemment très procéduriers, s'intéressent à un point précis de cette relance télévisuelle de l'apprentie sorcière,
qui fait régulièrement référence à Satan tout au long des dix épisodes de sa première saison. Sur le papier, le diable fait pourtant partie du domaine public. Alors sur quoi cette plainte peut-elle bien se baser ?
Il s'agirait précisément de la statute centrale de l'académie des Unseen Arts, l'équivalent local de Poudlard avec plus de meurtres et moins de moldus, école de magie où Sabrina se rend pour apprendre la possession (entre autres). Un énorme emblème de Lucifer orne le réfectoire de ce lieu, apparemment identique à celle qui occupe le siège de l'Eglise du Temple Satanique, qui a bien été déposée et ferait l'objet d'un coypright, créée sur le modèle du Baphomet par un artiste du groupe.
Puisque - vous vous posez probablement la question - cette église gagne bien évidemment sa vie sur la vente de goodies, vous pouvez d'ailleurs visiter leur boutique et investir vous aussi dans de superbes mugs sataniques, des pins sataniques, des t-shirts sataniques, des tote bags sataniques et des bougies sataniques, afin d'égailler vos soirées sacrificielles d'un doux parfum de vanille. Sans oublier les cartes de membre à vingt-cinq dollars pièces, ce qui fait cher payé pour un bout de carton avec un pentacle, tout en étant plus abordable qu'une adhésion scientologue. En résumé, voyez selon votre pouvoir d'achat.
Reste à voir maintenant jusqu'où ira cette action en justice assez surréaliste, quoi que les responsables n'en soient pas à leurs premiers procès du même genre. Cela étant, s'il y a bien eu violation du droit d'auteur sur cette statue en particulier, il paraît normal que les artistes-concepteurs des produits dérivés sataniques ne fassent valoir leur droit. Et puis avec un peu de chance, si cette action en justice là échoue, il sera toujours temps d'attaquer
Netflix sur un autre flanc en tentant de faire interdire
la série Lucifer elle-même (et là, on aurait envie de dire : pourquoi pas ?).