Après les initiatives Kirby & Me et Young Romance, Komics Initiative s'attaque à un ouvrage d'utilité publique en annonce le projet de rééditer l'anthologie féministe Wimmen's Comix (dont nous vous avions déjà parlé en début d'année), lancée par Trina Robbins au tournant des années 1970.
La créatrice de Vampirella avait à l'époque assemblé autour d'elle un collectif d'autrices/dessinatrices publiées chez Last Gasp (ou en recherche d'emploi), parmi lesquelles Barbara Mendez ou Meredith Kurtzman. Baptisé "Babe Collective", ce mouvement sera la première entreprise éditoriale exclusivement féminine et luttera pendant de nombreuses années contre la censure des détaillants qui refuseront pour beaucoup de commercialiser les numéros de la série Wimmen's Comix (renommé Wimmin's Comix dès le numéro #5).
Komics Initiative s'inspirera de l'édition proposée en VO par Fantagraphics : l'ensemble de la série sera éditée en deux tomes, d'un coup, pour un total de 700 pages, avec la promesse de contenus bonus. L'éditeur aura sûrement mis du temps à obtenir l'accord de l'ensemble des ayants droits (on parle d'une parution étalée sur près de vingt ans avec énormément de noms à contacter), mais le projet est bien prévu pour 2019 au détour d'autres sorties d'importance pour les amoureux de l'histoire des comics et de ces grands mouvements fondateurs.
Comme bon nombre des précédents projets, cette réédition de Wimmen's Comix sera fera sur la plateforme de financement participatif Ulule, et nous reviendrons vers vous très prochainement avec les premiers détails de cette opération.
Galerie