Pourvu d'une date de sortie depuis peu, Black Widow se doit de respecter un agenda de production et de passer aux phases concrètes d'embauche, après avoir sécurisé une réalisatrice. Dès lors, les habituels descriptifs de rôles sont partagés par That Hashtag Show, indispensable source d'annonces Pôle Emploi à Hollywood - dans une grande majorité de cas, celles-ci se sont révélées authentiques comme l'a prouvé le cas Watchmen tout récemment.
La rédaction du site évoque donc une liste de personnages ciblés, avec des mentions extrêmement vagues (si vous aimez spéculer, c'est maintenant). Du côté du vilain, on apprend par exemple que ce-dernier sera "un homme, dans la quarantaine", et qu'il devrait être "excitant" - à savoir plaire aux fans, donc une tête connue des comics en toute vraisemblance, ne serait-ce que pour gonfler les enjeux du projet. A moins qu'il ne s'agisse d'un autre genre d'excitation, mais on est chez Disney, donc sans doute que non.
That Hashtag Show évoque l'intérêt croissant des fans pour le
Red Guardian, que beaucoup appelleraient de leurs voeux. D'autres pensent également au
Taskmaster, fameux mercenaire à la
Deathstroke de
Marvel, souvent impliqué dans les récits d'espionnages ou de conflits para-militaires et qui pourrait tisser un vague lien avec
Crossbones (
quoi que ce-dernier ne sera pas impliqué). La couleur de peau ou l'ethnie recherchée n'est pas précisée.
Deux autres rôles sont évoqués dans la case des alliés potentiels de l'héroïne. D'une part, un personnage féminin, une "James Bond au féminin" (Mockingbird et Silver Sable sont déjà prises, on le rappelle), et un acteur typé "africain, est-indien ou moyen-orient". Une gamme assez vaste d'ethnies potentielles, qui tendraient cependant à s'orienter du côté du Proche-Orient, voire pourquoi pas du monde Arabo-Musulman pour épouser une seconde fois les codes du film d'espionnage contemporain aux Etats-Unis, souvent penché sur l'héritage du conflit irakien et de l'intérêt géopolitique de l'occident dans cette partie du monde. Si vous avez des idées, nous sommes tout ouïe (si si, on vous jure).
Arrivent ensuite deux personnages entre cinquante et soixante ans, décrits comme "caucasiens et européens". Leur caractère n'est pas mentionné (papa et maman Widow ? Deux simples figures d'autorité militaire ou politique ?), mais Marvel Studios précise qu'il serait préférable pour chacun des rôles sus-mentionnés que les acteurs et actrices postulant sachent parler plusieurs langues.
Enfin, le studio recherche une femme d'une cinquantaine d'années "de connivence avec le vilain principal" et un rôle masculin en fin de vingtaine "qui aime bouquiner", et Américain d'origine. Tout un tas de spéculations s'offrent à vous, en comprenant bien entendu que le propre des films d'espionnages étant que chaque héros n'est peut-être pas ce qu'il prétend être - un peu comme dans The Winter Soldier ou Robert Redford était en fait Red Skull depuis le début. Si, dans une fanfic. Vous vous souvenez de l'époque où tout le monde écrivait des fanfics ? C'était marrant, hein.