Depuis les premiers visuels du tournage, où un Don Jonhson en uniforme était entouré de mystérieux individus, le corps de flics aux masques jaunes est devenu la marque de fabrique de la série Watchmen. Et ce pour la simple raison que rien d'autre n'a réellement été aperçu depuis officiellement.
Après
un premier teaser où la tenue était mise en lumière, la série commence à se montrer avec une campagne virale équivalente. Deux nouveaux aperçus du même ordre se retrouvent sur les réseaux sociaux, avec ce que d'aucuns commencent déjà à appeler les
Masks, une sorte de police spéciale dans un monde où le super-héros est toujours interdit. Vous remarquerez sur leur épaule le blason "
Police de Tulsa", chef lieu de l'état d'Oklahoma
où se situera l'action de la série.
Symboliquement, l'attachement de Damon Lindelof pour ces corps fictifs nés d'un traumatisme est la piste la plus sérieuse à envisager - dans The Leftovers, une secte de dépressifs suicidaires vêtus de blancs et fumant clope sur clope avait interrogé une bonne partie de la première saison. Que voulaient-ils ? Qui étaient-ils ? Sur la ligne d'arrivée, les "Guilty Remnants" pourraient être le brouillon de cette méthode de narration, qui évoquerait aussi les Others de Lost. Un groupe organisé et né du désordre.
Puisque,
The Leftovers, comme la série
Watchmen, devrait décrire un monde au lendemain d'une micro-apocalypse et traiter des conséquences sociétales d'un traumatisme localisé. Probablement pas sur le même axe, quoi qu'on a pu apercevoir
sur d'autres photos de tournage des premières pistes de réflexions - par exemple, dans le comics
Watchmen, New York est détruite par ce que l'Humanité prend pour une menace alien. A ce moment là, on serait en droit de se demander comment se restructure une société dans la perpétuelle attente d'une invasion extra-terrestre, supposément hostile.
Les
Masks, de leur côté, iraient plutôt vers une réinterprétation des
tropes classiques du super-héros : puisque ceux-ci ont été interdits
au moment du fameux Keene Act, l'état aurait créé un corps de flics ou de militaires masqués pour s'emparer de la mise en scène des super-héros protecteurs. Voire en allant plus loin, pour protéger l'anonymat des forces de police, ce qui permettrait à
Lindelof d'évoquer les problématiques modernes des dernières années : les manifestations anti-flic, les bavures meurtrières perpétrées par certains policiers aux Etats-Unis, voire la surveillance de masse, anonyme, déshumanisée. Ou bien de réels super-flics entraînés et coriaces à la
Comédien, chargés de cavaler après les derniers super-héros encore en activités et qui refusent d'obéir au diktat de l'état.
Bien entendu tout ça n'est que spéculatif, et nous devrons attendre l'année prochaine pour constater par nous mêmes, de nos petits yeux médusés. On espère.