Cette semaine a eu lieu l'une des premières projections publiques d'Aquaman. L'opportunité d'en apprendre plus sur la première scène post-générique, à supposer que celle-ci soit complétée par une seconde dans les toutes dernières secondes - d'après nos premières rumeurs, il s'agirait d'un teaser pour Justice League 2. Haha. Non. C'est faux.
Comme prévu, l'extension proposée serait très auto-contenue, se contentant d'annoncer un Aquaman 2 avec un vilain différent, mais évitant comme se doigt de faire la moindre référence au monde dans lequel cet Arthur Curry a pourtant été présenté au départ. Si vous n'avez pas envie d'en savoir plus, il vous est bien entendu conseillé de ne pas aller plus loin.
Insérez une balise spoiler ludique assortie à cet emplacement (mais en fin de compte, pourquoi ?)
Après cette première aventure dans le monde des atlantes et des justaucorps hydro-dynamiques, Aquaman devrait se concentrer sur un deuxième film moins auto-centré aux prérogatives royales de la cité engloutie. Dans un éventuel Aquaman 2, Black Manta serait le vilain de premier plan après une introduction relativement timide dans ce premier volet.
La scène s'ouvrirait au milieu de l'océan, sur un plan du vilain adossé à un débris de bois, ballotté par les flots et encore inconscient de son affrontement contre
Arthur Curry en Italie. Le navire du
Dr. Shin, un personnage que l'on avait précédemment aperçu à la télévision où il expliquait que la cité d'
Atlantide existait bel et bien, repère
Manta au milieu des eaux et le repêche.Ce personnage
campé par Randall Park est issu de la phase des
reshoots.
Le vilain se réveille sur le canapé du docteur, à l'intérieur de son bateau, tandis que passe à la télévision la même interview dans laquelle Shin affirme l'existence du monde subaquatique. Shin, en inspectant le costume de Manta, note qu'il est en partie composé de technologie atlante - il lui demande alors de le conduire à la cité engloutie. Manta accepte, si Shin accepte de son côté de le conduire à quelqu'un : joignant le geste à la parole, il jette son couteau sur un poster d'Aquaman - et c'est la fin.
En résumé, un de ces fameux moments "je reviendrais" dont
Sinetro ou
Bullseye ne se sont jamais remis. On appréciera au moins l'envie de proposer un monde cadenassé et inscrit dans un seul écosystème, après des années à chercher à créer un univers partagé à coup de truelle et de caméos dispensables. Cela étant, le risque est aussi de ne pas avoir autre chose de nouveau à proposer dans un éventuel
Aquaman 2, et de peiner à recréer l'événement si tant est que le premier flm y parvienne déjà.
Tout repose donc sur la qualité intrinsèque du métrage de James Wan, Jason Momoa et la Warner - ne nous laissez pas tomber... A l'eau ! (commencez pas, ça fait généraliste ces jeux de mots foireux, on a le droit de se faire plaisir ou bien ?).