C'est en discutant avec Syfy Wire que le scénariste Jeff Lemire a pu évoquer le projet d'adaptation de son univers Black Hammer, constellé sur une série de parutions formidables chez l'éditeur Dark Horse Comics. En pleine phase d'expansion, ce-dernier peut profiter du vent de popularité favorable qui souffle en ce moment sur les créations du Canadien du côté d'Hollywood, avec le projet Sweet Tooth développé en parallèle.
Lemire, avec sa candeur habituelle, explique que son rôle ne se résumera pas qu'à un poste de producteur exécutif - une casquette que l'on pose généralement sur la tête des créateurs au moment des adaptations, et qui profite aussi au dessinateur Dean Ormston. Le bon Jeff sera aussi celui qui se chargera de l'écriture du pilote préparatoire, en amont d'un projet plus vaste.
"Il y a quelques années, j'ai atteint une étape de ma vie et de ma carrière dans laquelle les Black Hammer, les Gideon Falls, les Descender, et d'autres créations en indépendant comme Plutona, étaient devenues ce sur quoi je me concentrais, beaucoup plus que sur mon travail de créateur salarié chez les deux gosses maisons.
Je me sentais plus libre dans ce que je créais, et je m'en suis senti satisfait. C'est génial d'arriver à ce point, vous créez quelque chose et vous attendez aussi le défi qui viendra ensuite. Le cinéma et la télévision m'ont par exemple bien plus intéressé ces dernières années."
Plus loin, Lemire précise également que le plan pour Black Hammer est bien de proposer un univers partagé, qui passerait par des films et par de la série télévisée. Legendary devra vraisemblablement étudier toutes les idées possibles avant de mettre quoi que ce soit en réel chantier, mais la richesse, la qualité et la variété de cet univers laissent de grandes portes ouvertes à défoncer pour qui espérerait répondre aux exigences du marché moderne en terme de super-héros.
A savoir, des contenus plus sérieux, plus adultes ou pourquoi pas plus dramatiques, dans un univers partagé cohérent qui ne s'embarrasse pas de l'habituelle gestion de licence pour les grands groupes franchisés. Reste à voir combien d'années nous séparent encore d'une adaptation de Plutona, autre oeuvre géniale de Lemire et de l'artiste Emi Lenox, sorte de Stranger Things appliqué au monde des super-héros.