La sélection des Golden Globes pour cette année de cinéma et de télévision vient de tomber, et alors que Black Panther a réussi à se placer dans deux catégories, deux métrages du monde de l'animation se hissent aussi à la tête d'un podium. Pas exactement le même, bien évidemment.
La
HFPA décernera un prix aux oeuvres issues de l'art animé, et cette année s'est présentée sous un jour plutôt faste pour l'imaginaire super-héros. D'un côté,
Brad Bird hérite évidemment d'une nomination pour son génial
Indestructibles 2, un film qui continue de rendre hommage au riches univers des héros costumés (les
4 Fantastiques en tête). De l'autre, le
Spider-Verse de
Lord et
Miller fait aussi partie de la sélection, une bien belle nouvelle
pour une oeuvre largement méritante.
En face, les deux films auront cependant fort à faire pour triompher du majestueux et poétique Isle of Dogs de Wes Anderson, autre génie de cette sphère du septième art. Disney, au-delà de sa branche Pixar, est aussi représenté par Ralph Breaks the Internet, tandis que Mira, de Mamoru Hosoda, viendra représenter l'art nippon des studios Chizu et Toho. Une lourde concurrence, mais comme on ne cessera jamais de le dire, la nomination est déjà une victoire en soi (en particulier pour l'initiative Spider-Verse, réelle innovation dans le monde du super-héros et l'aspect graphique du cinéma d'animation traditionnel).
La cérémonie des Golden Globes est prévue pour le 6 janvier prochain.
Galerie