Pendant que le web s'arrache les cheveux pour comprendre les raisons qui auront poussé Netflix à se séparer de la série Daredevil, d'aucuns doivent surtout penser à l'offre d'emploi suivante. Charlie Cox, brillant Matt Murdock de cette version télévisée de l'Homme sans Peur, se dit de son côté très attristé par l'annulation sèche de l'adaptation.
En interview avec Entertainment Weekly, celui qui aura incarné avec adresse l'avocat aux splendides lunettes rouges est revenu sur cette annulation, expliquant qu'il restait encore d'autres histoires à raconter. Et regrettant de devoir dire adieu à un personnage qui aura occupé une petite partie de sa carrière.
"Beaucoup d'entre nous espéraient que ça continuerait, ou tout du moins, c'était mon cas. La vérité, c'est que je pensais que nous avions d'autres histoires à raconter, et si je peux comprendre les raisons de cette annulation, elle m'attriste réellement. C'est évidemment comme ça que fonctionne ce business, mais ces personnages représentent tout de même quelque chose pour beaucoup de gens.
C'est quelque chose d'étrange, de se dire qu'on ne jouera plus Matt Murdock à nouveau. Le sentiment est bizarre, ce personnage a fait partie de ma vie pendant les dernières quatre années et demie. Je l'adorais. C'était quelque chose d'incroyable pour moi, c'est drôle à exécuter. Vous devez jouer le rôle, évidemment, mais il y a aussi tout cet aspect des combats et des chorégraphies."
On apprenait dans certaines vidéos de tournage de la troisième saison que l'acteur s'était effectivement impliqué activement dans certaines scènes d'action, au point de s'appuyer de moins en moins sur des doublures sur les cascades à mesure que les années passaient.
A propos de l'avenir éventuel de son rôle, Cox reste pragmatique. La nouvelle est récente pour lui et ne veut surtout pas donner de faux espoirs aux fans, très actifs sur les réseaux. Pour l'anecdote, le bon Charlie avait, en d'autres temps, postulé pour le rôle de Han Solo au cinéma - à l'époque, encore marqué par son habitude de jouer un non-voyant, il n'avait pas regardé la personne qui lui donnait la réplique. Ce qui lui avait coûté le rôle, et en définitive, pour le plaisir de tous.
L'avenir ne semble pas spécialement très clair vis a vis des séries de la ligne
street de
Marvel, engoncé dans des questions de contrats entre producteurs et diffuseur, qui risquent bien de priver les fans
Daredevil de sa présence sur les écrans dans les années à venir. A noter d'ailleurs que
les partenariats de ce genre, entre Disney et Netflix, sont généralement signés à l'avance pour plusieurs années (et renouvelés ou pas renouvelés selon la rentabilité du
deal), il est donc même possible que la société aux grandes oreilles n'ait simplement pas le droit d'utiliser
DD avant la fin de son contrat actuel. A voir, en attendant, on espère retrouver
Charlie Cox dans d'autres projets à l'avenir. Une série
Moon Knight, par exemple (allez, soyez cools).