Dans la journée d'hier, Netflix et Marvel Televisions annonçaient la fin de la série Daredevil, antépénultième bastion d'un accord passé il y a bien des années entre le studio et le diffuseur autour de personnages plus à même de s'épanouir au format sérialisé. Alors que Disney prépare, comme la plupart des grands groupes, sonpropre service de streaming, Netflix semble mettre fin aux projets à la chaîne sans que les fans ne comprennent réellement le pourquoi (called it).
Une des théories avancée par certains est que Marvel Studios chercherait à tout rapatrier afin de produire et diffuser en interne la suite de Daredevil, Luke Cage ou Iron Fist, sur le service Disney+. Une théorie qui n'a aucun sens sur le papier, puisque Netflix reste producteur et distributeur des premières saisons de chacun de ses héros - et donc, Disney n'aurait aucun intérêt à "continuer" les aventures de ces personnages, puisqu'ils ne disposeraient pas des droits de diffusion des premières saisons.
Imaginez une saison 4 de Daredevil sur Disney+, tandis que les trois premières seraient encore sur Netflix - la piste la plus probable serait plutôt, à quelques années de là, de rebooter ces héros à l'écran comme cela a été le cas avec Sony et Spider-Man. Voire de ne plus les utiliser, comme d'autres héros adaptés par le passé par certains studios et que l'on n'a plus revu ensuite - et dans cette optique, priver les fans de la ligne street cruciale aux yeux de beaucoup, et porteuse de certains des meilleurs récits de la Maison des Idées. Tout ça pour une broutille de concurrence entre services de streaming : tout le monde y gagne, sauf vous.
I should clarify. The Marvel shows for Disney+ are being produced by Marvel movie execs, who do not like or get along with the Marvel TV execs who made Dardevil et al. Technically, they COULD make a Luke Cage show a few years down the line. They just don’t want to.
— Alan Sepinwall (@sepinwall) 30 novembre 2018
So sad/hilarious what a one-sided relationship the MCU and Marvel TV turned out to be.
— Alan Sepinwall (@sepinwall) 30 novembre 2018