Depuis les débuts de Gotham en des temps plus naïfs, tout le monde s'attendait à ce que la série se clôture sur un plan symbolique, où David Mazouz tomberait dans la cave à chauve-souris, ouvrirait la porte de la Bat-Cave ou descendrait de son avion après un voyage à l'étranger de plusieurs années. Si le fameux séjour initiatique de Bruce dans divers pays du monde a été omis par la série, celle-ci a misé sur une progression de long terme plus inspirée par Earth One et son Alfred de combat que sur l'entraînement ninja d'un Batman globe-trotter.
La promesse des débuts est cependant en passe de se réaliser. Bruce Wayne sera Batman dans cette dernière saison de Gotham, pendant que Ben Affleck et Zack Snyder s'envoient des textos plein d'émojis marrantes en pensant aux fans du Chevalier Noir qui n'ont que le petit Mazouz à se mettre sous la dent. De son côté, dans un coin V.I.P. de l'au-delà réservé aux légendes geek, Adam West tend un cigare à Stan Lee, qui lui explique qu'il ne manquait à BvS qu'un simple petit caméo'.
La production de Gotham présente aujourd'hui un nouveau (nouveau) teaser, après le sneak peek et celui consacré à Jeremiah le Joker, où la série ne cache plus son intention de mettre les pieds dans le grand plat du bizarre. Ne restera ensuite à Batman qu'une longue carrière à écumer les concours de cosplay, après que la plupart des criminels de la ville aient été tués ou mis en prison par un Jim Gordon qui peut enfin se laisser pousser la moustache, ou expliquer au gosse que le coup du projo' sur le toit, c'est bien mignon, mais il l'a pas non plus attendu pour botter le cul du Joker ou rétamer Azrael. Donc tu vas plutôt aller en fac et laisser le boulot aux pros.
La boucle étant sur le point de se boucler, le pari sera maintenant de savoir si la série Alfred des mêmes Bruno Heller et Danny Cannon s'achèvera elle-aussi sur un proto-Batman prêt à en découdre. Ou si le majordome lui-même endossera le costume histoire de gagner du temps et de longues saisons relou' le temps que le môme grandisse - autant se faire plaisir, après tout, cinq ans, c'est beaucoup.