Ce qui aurait pu ne paraître que pour un cas isolé semble être en fait une tendance générale. Plus tôt dans la soirée, Marvel teasait, comme il en a pris l'habitude depuis de nombreux mois, de gros chamboulements à venir pour le mois de mars 2019.
Mais plus que de simplement réécrire les origines des Fantastic Four, l'ensemble des quatre teasers de la Maison des Idées s'accorde autour d'une idée commune : celle de "détruire l'histoire de Marvel". Par là, on imagine aisément que Marvel souhaite remettre un coup de projecteur sur certains de ses histoires les plus emblématiques - et parfois controversées, comme une curieuse façon de fêter ses 80 ans d'existence, bien que les manoeuvres de retcons (réécrire la continuité de façon rétro-active) ne soient pas vraiment rares chez l'éditeur.
Les trois autres visuels dévoilés de la part de Marvel promettent donc de se ré-intéresser à l'historique de Captain America - qui n'aurait pas été découvert dans la glace par les Avengers au final -, de Peter Parker lorsqu'il avait décidé d'abandonner son costume, et de Jean Grey au cours de la saga Dark Phoenix. Une question qui revient à chaque fois, un "Who ?" qui laisse entendre qu'un même personnage serait responsable de l'ensemble de ces évènements - mais dont nous aurions tous oublié le nom façon Sentry ?
Il en est certainement pour qui la curiosité sera titillée par ces quelques visuels - d'autres crieront à l'esbrouffe, alors qu'on se demande si par volonté de mimétisme, Marvel pourraient eux aussi aller faire porter le chapeau à Dr. Manhattan pour tous ces évènements de continuité (oui, c'est une blague, commencez pas).
Réponse(s) à découvrir au mois de mars 2019.