Bien que les repas de fêtes de fin d'année soient finis et que vous n'avez plus dans l'immédiat besoin de quelques anecdotes, le dernier classement des séries les plus téléchargées illégalement par BitTorrent est tombé et nous apprend que les adaptations de comics tiennent encore la barre haute.
Si Game of Thrones avait l'habitude d'occuper la première position de ce classement, fourni par le site TorrentFreak, l'absence de saison l'année passée a permis à The Walking Dead, adaptations des comics de Robert Kirkman sur AMC, de (re)-prendre sa première place, suivie de près par la série The Flash de la CW.
Les séries DC Comics occupent d'ailleurs une place importante du classement puisque l'on retrouve Titans en position 5 - une certaine performance puisque la série a démarré en fin d'année, et dont le piratage s'explique certainement par la non-disponibilité de cette dernière en dehors des US (via la plateforme DC Universe) à son démarrage. On retrouve également Arrow en position 6 et Legends of Tomorrow en position 9 - au vu des audiences télévisuelles déclinantes, on serait presque surpris (on se doute que la VOD compense une partie de ces chutes).
On rappellera bien entendu que ces données ne prennent pas en compte les téléchargements directs ou les sites de streaming - d'autres alternatives (illégales, rappelons-le) pour profiter de contenus sous couvert du fameux "tonton américain". A voir si cette popularité manifeste joue aussi chez les chaînes pour justifier le renouvellement de ces séries, qui sont toutes marquées d'une certaine longévité.