Le groupe IDW Media Holdings cherche de nouveaux capitaux pour financer certains de ses projets à l'écran. A cette fin, la société a emprunté la coquette somme de 28 millions à son actionnaire majoritaire, Howard Jonas, industriel milliardaire des télécommunications et membre du conseil d'administration d'IDW.
Généralement appuyés par les revenus de sa branche comics, les projets d'adaptations de la marque ont eu récemment besoin d'un coup de pouce financier après une année plutôt faible sur les ventes de 2018. Additionnée à une série de dépenses supplémentaires, dans une inflation du marché des séries et des films dérivés des comics qui voit chaque jour de nouvelles propriétés se déplacer vers les écrans :
- En 2018, le diffuseur dématérialisé Hulu a refusé la série Locke & Key, sur laquelle IDW avait investi 13,6 millions. La société avait en effet payé de ses propres deniers le tournage du pilote, et si Netflix a ensuite sauvé l'adaptation du comics de Joe Hill, le projet a été intégralement repensé et ce premier épisode a été bêtement et simplement mis à la poubelle. L'investissement n'a donc pas été rentabilisé.
- Toujours chez Netflix, la série October Faction, annoncée en septembre dernier, connaîtrait de sérieuses difficultés financières nécessitant une rallonge de budget. Les banques n'auraient pas validé le financement demandé, d'où un besoin d'aller à nouveau piocher dans le porte-monnaie en interne.
- Du côté de la série Wynona Earp, diffusée par Syfy, IDW explique que les droits de diffusion payés par la chaîne ne couvriraient que 50% du budget de production. Le groupe aurait ainsi du payer seul pour la création des saisons quatre et cinq, en attendant de trouver des diffuseurs à l'international pour rentabiliser cette nouvelle mise de fonds.
- Enfin, la série V-Wars aurait à son tour eu besoin d'argent pour pouvoir tenir ses délais et des coûts de post-production amplifiés.
En résumé, une série d'adaptations aventureuses qui auront coûté cher au groupe IDW. L'erreur de la société aura sans doute été de lancer trois projets en une année en ne misant que sur les revenus liés à l'édition de comics, pour courir après cette mode de l'industrie vers toujours plus de produits adaptés de la bande-dessinée.
A voir si IDW ne se met pas en danger en demandant plus d'efforts à sa base d'actionnaires sans parvenir à générer de l'argent pour le moment. Les sorties de V-Wars, Locke & Key et October Faction devraient cependant laisser un peu de répit à l'éditeur, en espérant que celles-ci trouvent leur public et rentabilisent l'investissement initial.