Après les Golden Globes et en attendant les Oscars, la cérémonie de la British Academy of Film and Television Awards, institution dans les cérémonies du Royaume-Uni, célèbre à son tour les productions adaptées des planches de comics, en petite pompe. Moins admiratifs de la performance de Black Panther l'année dernière, nos amis Anglais compartimentent les blockbusters du super-héros dans l'habituelle case "meilleurs effets spéciaux".
C'est dans cette catégorie que s'affronteront le film de Ryan Coogler et Avengers : Infinity War, petite compétition en interne qui se frottera aux autres concurrents, Fantastic Beasts 2, First Man et Ready Player One. L'académie des BAFTA n'a pas jugé utile de placer Aquaman dans ce répertoire, choix assez peu compréhensible au vu du travail proposé par les équipes de James Wan aux effets spéciaux, que d'aucuns considèrent déjà comme bien plus abouti que les fonds verts approximatifs de Black Panther.
Dans la catégorie animation,
Spider-Man : Into the Spider-Verse hérite d'une nouvelle nomination
après sa victoire aux Golden Globes. Il y trouve le
Isle of Dogs de
Wes Anderson et
Les Indestructibles II de
Brad Bird, dans une sélection plus réduite et qui s'annonce plus corsée au vu des critères britanniques sur l'ensemble de cette sélection (exigeante).
La cérémonie aura lieu le 10 février prochain.