En s'appuyant sur une batterie de données diverses, les analystes de Box Office Pro tablent sur un démarrage encourageant pour le Shazam de David F. Sandberg. Le film devrait, d'après eux, attaquer à 40 ou 60 millions pour son premier weekend (ou quelque part entre les deux), un scrore comparable à The LEGO Movie 2 ou à ce qui était annoncé pour le film Aquaman.
Le cas du musculeux Arthur Curry témoigne de l'exercice complexe que représentent ces prévisions, qui s'appliquent avant tout aux audiences localisées des Etats-Unis dans une perspective très auto-centrée (et donc très américaine) qui oublie souvent l'indispensable facteur chinois.
Au fil des dernières années, les spectateurs des lointaines salles de l'Orient ont en effet pris un poids exponentiel dans la rentabilité des productions de super-héros, en particulier sur les dernières sorties en date. Les cabinets tels que Box Office Pro manquent malheureusement de données pour ajouter la mentalité du public chinois dans leurs grandes équations, pour d'évidentes raisons.
Cela étant dit, le site rappelle également la proximité de Shazam avec le film Dumbo, dont les grandes oreilles pourraient faire de l'ombre à David F. Sandberg et ses copains en pyjama. Rappelons en outre que le film s'intercale également entre deux poids lourds de la concurrence, que sont Captain Marvel et Avengers : Endgame. Le tonitruant succès d'Aquaman aura cependant conforté Warner Bros. dans ses ambitions - reste à voir comment le public accueillera cette nouvelle proposition.