De l'autre côté de l'Atlantique se tient en ce moment un congrès professionnel à destination des revendeurs de comics, auquel se déplacent les éditeurs pour faire part des choses à venir dans l'année et des évolutions prochaines du marché. A ce titre, Dan Didio - l'un des directeurs de DC Comics, est venu informer de décisions plutôt drastiques à venir chez l'éditeur à deux lettres.
Bien qu'un communiqué officiel puisse voir le jour plus tard, l'informateur Bleeding Cool nous rapporte ce qui a été déclaré sur place. Dan Didio prévoit de diminuer le nombre de publications mensuelles de DC Comics. Sans donner de chiffres exacts, il est rapporté que la production de single issues à destination du marché direct (c'est-à-dire, les comicshops avec la distribution assurée par Diamond Comics) devrait être diminuée de 10 à 15%, afin d'amener la production à un chiffre que le marché peut absorber, des dires de Didio.
Sur les six derniers mois, on aura relevé une production de DC Comics plus faible que celle de Marvel, à qui on peut largement (entre autres manoeuvres éditoriales) reprocher de saturer le marché US. Ainsi, DC a proposé en moyenne 76 single issues par mois, quand la moyenne de Marvel se situe autour de 90 et plus. On vous aura déjà noté cette attitude délétère des Big Two au cours de nos récaps des chiffres de ventes US, et le marché doit faire avec un lectorat qui peine toujours à se renouveler, quand la production, elle, ne diminue pas - et ce, sans parler de l'augmentation du prix des comics. Avec la diminution annoncée, DC pourrait aller à environ 65 single issues par mois. A noter que le nombre de comics publiés par mois avait progressivement diminué depuis un an, au fur et à mesure que les titres bi-mensuels de l'éditeur revenaient à un rythme mensuel.
A côté, on aura également vu DC Comics tenter de sortir du marché direct et d'aller proposer ses publications en dehors des comic-shops, pour attirer un autre lectorat. C'est ainsi que l'éditeur a mis en place un partenariat spécial avec Walmart (une idée pertinente, nous commentait Paul Dini) pour des magazines qui mélangent rééditions de singles et contenu inédit. En parallèle, l'arrivée des imprints jeunesse DC Ink et DC Zoom, dont les ouvrages arriveront directement en album - et donc ne seront pas limités aux comic shops - devraient également permettre à DC de toucher un autre lectorat.
Dans une récente interview, Amber Garza nous faisait part de l'incertitude qui plane autour du marché du single issue aux Etats-Unis, certainement destiné à se transformer au cours des prochaines années. Le move de DC Comics, si l'on peut craindre qu'il conduise à la perte d'emplois pour plusieurs artistes et scénaristes, reste à saluer a priori dans la visée de préserver un marché fragile. A voir si Marvel suivra le pas ou non.