Si l'argent ne fait pas le bonheur pour le commun des mortels, on n'en dira pas autant pour les gros studios Hollywoodiens. Chaque période précédent la sortie d'un film est scrutée par de nombreux analystes du milieu, chargés d'estimer les scores du box-office (parce que telle ou telle personne en costard-cravate l'aura demandé). Si l'an passé, le démarrage estimé d'Avengers : Infinity War, déjà bien gros, avait été largement dépassé (258M$ contre 200M$ prédits), concernant Avengers : Endgame, il y a déjà de quoi perdre la tête.
Les analystes du média américain Bloomberg (dont nous nous faisons régulièrement les échos) estiment que le prochain film des frères Russo dépassera lui aussi les sommets d'Infinity War, avec un weekend d'ouverture à 284M$ sur le seul continent américain. Un chiffre gargantuesque qui dépasserait donc le précédent opus de 26M$ - et si les analyses font à nouveau de la sous-estimation, le score pourrait atteindre le 300M$.
Bien sûr, et ce malgré l'expertise des analystes, l'ensemble n'est pas certain et de multiples facteurs peuvent encore jouer dans la balance d'ici la sortie effective d'Avengers : Endgame. Il vaudra mieux simplement garder ces chiffres en mémoire et à mettre en comparaison le jour venu. Une chose est à peu près sûre, c'est que blockbuster de Marvel Studios soulèvera bien l'un ou l'autre record - preuve de la toute puissance financière de l'entreprise menée par Kevin Feige depuis dix ans.
Avengers : Endgame est attendu le 24 avril prochain dans nos salles.