Après la sortie d'un film suit naturellement l'évolution de son parcours au box-office. S'il n'est jamais la preuve de qualité d'un film, le score permet de suivre l'accueil par le public. Marvel Studios et Captain Marvel oblige, le weekend d'ouverture est très bon.
Sur le seul continent américain, Carol Danvers (Brie Larson) aura réussi à ramener 155M$ à l'issue de ses trois premiers jours d'exploitation, un score plus qu'honorable en regard des films de Marvel Studios, qui s'il ne dépasse pas Black Panther (qui avait un faramineux weekend de quatre jours pour lui en atteignant 220M$) ou un Iron Man 3 (174 M$), fait bien au-dessus que d'autres figures populaires de l'univers Marvel tels que Spider-Man : Homecoming (117 M$) ou que la concurrence, directement dans le sujet super-héroïne (Wonder Woman avec 103 M$) ou récente menée par Aquaman (72M$) et Venom (80M$).
A l'international, le film d'Anna Boden et Ryan Fleck connaît aussi un énorme succès, en brassant pas moins de 300M$ pour ramener le box-office global à 455M$ - près d'un demi-milliard en trois jours, et le sixième meilleur démarrage de tous les temps. Tout l'enjeu étant de voir la performance de Captain Marvel sur la durée, à la fois sur le territoire US qu'à l'international, les deux marchés étant on ne peut plus d'importance pour une réussite commerciale d'envergure.
Quoiqu'il en soit, cette belle ouverture ne devrait pas inciter Marvel Studios à faire plus d'efforts (sur la forme, écoutez notre podcast) pour ses prochaines productions, signe que l'entreprise MCU attire toujours en salles sans problème - et attendez que l'on reparle d'Avengers : Endgame.
Captain Marvel est en ce moment dans nos salles de cinéma.