Le long feuilleton de l'intégration actée de la 20th Century Fox par le groupe Disney est en passe de s'achever. Après des mois à trimbaler de pesants sacs de jute marqués d'un "$" vert contenant divers assortiments d'or et de rubis, depuis le coffre fort personnel de l'oncle Piscou vers les caves souterraines d'actionnaires satisfaits, la société aux grandes oreilles annonce que la Fox sera officiellement une filiale de Disney à dater du 20 mars prochain, à midi.
Peu de choses ont été dites sur les changements opérés en interne au sein de l'ex géant, à l'exception de quelques redistributions de postes pour les têtes pensantes. L'ancien président de la 21st Century Fox, branche dédiée aux activités cinéma du groupe, hérite d'un poste important à la tête de Walt Disney Television. Les lieutenants des sous-branches gardent leurs places, du côté de Fox Searchlight, FX ou Fox 2000.
Du côté des plus petits postes, le constat est évidemment plus inquiétant, Disney ayant prévu dans les 4000 suppressions de postes d'après Variety - pour éviter les doublons, mais aussi pour mieux intégrer les différents services dans l'optique des plans de la société vis-à-vis du lancement de Disney+. Des licenciements massifs pour ré-allouer une lourde manne financière nécessaire à la création de cette plateforme, sur laquelle le géant compte beaucoup.
Dans les faits, le consommateur ne sera que peu impacté à court terme par ces opérations. On sait que
Marvel Studios prépare déjà l'avenir des X-Men et
des Fantastic Four pour les phases à venir, et l'on devrait avoir droit à quelques annonces une fois qu'
Avengers : Endgame aura achevé de conclure les onze premières années du
MCU. Pour d'autres adaptations, il est bon de rappeler que
Disney est aujourd'hui actionnaire majoritaire de
Hulu, après avoir acquis les 30% de parts de la
Fox, montant son contrôle financier à 60% de la plateforme, qui prépare de son côté les projets
Sweet Tooth,
Offenders (et ses quatre séries d'animations),
Motor Girl,
Old City Blues en plus de l'actuelle série
Runaways.
En dehors des comics, les franchises Avatar, Simpsons, Alien, Predator, Planet of the Apes, Die Hard et bien d'autres sont désormais la propriété de la marque, ce qui promet pas mal de nouvelles peluches au Disney Store de vos parcs d'attractions préférés. Reste à voir comment le studio accompagnera l'avenir de ses très, très nombreuses licences dans un avenir où les grands studios de cinéma sont aujourd'hui réduits à peau de chagrin.