Affaire compliquée que celle du film The New Mutants. Le film d'horreur dans l'univers des X-Men de la 20th Century Fox, censé sortir au printemps 2018, s'est vu repoussé à de multiples reprises - pour causes de reshoots d'importance censés changer la tonalité du film et y ajouter un personnage - avec une sortie aujourd'hui prévue officiellement au mois d'août 2019. Mais tout ne semble pas encore joué.
A plusieurs reprises, et d'autant plus avec le rachat effectif de la Fox par Disney, différents rapports de médias spécialisés auront évoqué à la fois un décalage de sortie supplémentaire pour The New Mutants (parce que les reshoots n'auraient toujours pas été tournés, ni même planifiés), voire une sortie en dehors du circuit cinéma, directement en VOD sur une plateforme de streaming.
C'est cette dernière hypothèse que soulève une nouvelle fois la journaliste Nicole Sperling dans un long papier de Vanity Fair, au cours duquel elle revient sur le rachat de la Fox par Disney et de ses conséquences. De par la réduction des productions du studio racheté, un certain nombre des films pourrait en effet ne pas s'offrir de sortie en salles, en passant notamment par Hulu ou Disney+, prochaine plateforme de streaming du géant américain. Concernant The New Mutants, c'est bien Disney+ qui est évoqué comme une possibilité de créneau de diffusion pour le film de Josh Boone. En cause, un budget modéré, un casting dans l'ensemble assez jeune, une proposition qui siérait mieux à être délivrée directement au consommateur par la plateforme.
Gardons toutefois prudence avec cette hypothèse qui restera à vérifier au cours des mois prochains, mais l'ensemble des rapports sur The New Mutants les mois passés ne laissent à aucun moment entrevoir une fin heureuse pour le film. Si la tonalité horrifique semble en contradiction avec l'image family friendly qu'on peut avoir d'un Disney+, la diffusion en exclusivité sur la plateforme pourrait constituer un argument de vente. Parce que ceux qui attendaient ce film, malgré tout, sont encore assez nombreux. Patience.