C'est en 2019 que la concrétisation de The Batman est attendue. Après des années de gestation, Matt Reeves tient enfin un script et la production devrait commencer d'ici l'automne prochain. Peu de détails nous sont encore parvenus sur le contenu du film, si ce n'est la certitude d'avoir un Chevalier Noir plus jeune que sa dernière incarnation (puisque Ben Affleck ne sera plus là) et la présence supposée de nombreux vilains.
Dans un récent rapport, la rédaction de Discussing Film explique que les dernières retouches du script de Matt Reeves sont réalisées en ce moment, et apportent une indication sur la temporalité du film. Selon eux, c'est dans les années 1990 que The Batman se déroulera - une période temporelle qui reviendrait à la mode après Captain Marvel ? Pas forcément.
Les films Batman s'étant toujours tenus dans un cadre moderne (vis à vis de leur époque), il s'agirait pour The Batman d'une première quant à se dérouler dans le passé, au cinéma. De quoi justifier la présence d'un justicier jeune, qui n'est pas encore le Detective infaillible. Et une raison pour penser que ce premier film, sous forme d'origin story, pourrait permettre par la suite de se raccrocher à la temporalité présente des films DC - et faire interagir, par exemple, ce Batman avec ses compères justiciers. Notons qu'à ce stade, beaucoup de bruits de couloirs avaient émis la possibilité que Matt Reeves s'affranchisse de la continuité du feu "DCEU" et il faudra encore patienter avant de se poser cette question - puisqu'à l'ordre du jour de Warner Bros., le but est de privilégier les stand alone plutôt qu'à vouloir faire de l'univers partagé.
On prendra malgré tout quelques pincettes, quoique Discussing Film aura vu juste à de très nombreuses reprises ces derniers mois quand il s'agit d'éléments de production de film (comme pour le rôle de Ben Mendelsohn dans Captain Marvel ou la présence de Thomas Haden Church dans Hellboy), et l'on reste donc curieux de voir ce que les années 1990 pourraient apporter au film The Batman. A part des easter eggs aux films de Burton, évidemment.
The Batman est toujours prévu pour le mois de juin 2021.