Parmi les projets moins en vue, sans super-costumes et pourtant bel et bien nés de l'imaginaire séquentiel, l'adaptation de Mouse Guard enchaîne les bonnes nouvelles, commençant à se placer très sérieusement sur la liste des attentes pour les prochaines années d'adaptations de comics. Après s'être trouvé un héros et un vilain, ne manquait au film que le rôle du mentor légendaire.
D'après le Hollywood Reporter, Idris Elba serait dans les phases finales de négociations pour le rôle de Cenawave, souris-guerrière légendaire présumée disparue à la Obi-Wan. Un rôle qui viendrait s'additionner aux nombreuses performances du comédien pour les films nés de bande-dessinés, après Thor, Ghost Rider 2 et en attendant The Suicide Squad de James Gunn, annoncé tout récemment.
Par le passé, Elba se sera prêté au jeu du doublage pour le cinéma d'animation ou ces productions aux frontières entre réel et virtuel. Voix de Fluke dans Finding Dory, du chef Bogo dans Zootopie et de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle de Jon Favreau, l'acteur prêterait ici son timbre rauque et sa savoureuse prononciation britonne aux souris animées de Weta.
Le rôle devrait aussi passer par des phases de performance capture, Mouse Guard sera donc le premier film au monde à proposer une souris avec le visage d'Idris Elba, en plus d'adapter une excellente série de bande-dessinées mêlant fantasy adulte et imaginaire anthropomorphe - avec tonton Andy Serkis pour adouber l'exigence technique du projet.