On avait pu en apercevoir un extrait, mis en ligne par Sony Pictures pour la publicité des éditions vidéo de Spider-Man : Into the Spider-Verse, et le court-métrage animé Caught in a Ham se montre aujourd'hui en entier. Une bonne nouvelle pour les amoureux du facétieux Spider-cochon, des productions Cartoon Network ou Merrie Melodies, et de l'esprit fou des créateurs qui auront comme souvent brassé large en termes d'influences.
Si les bâtiments ou l'appareil esthétique général lorgnerait du côté des Powerpuff Girls, par exemple, les gags ou les stéréotypes qui font le quotidien du bon Spider-Ham rappellent évidemment la bonne époque des Bugs Bunny, Daffy Duck et autres bestioles parlantes, généralement cinglées et malicieuses contre de vilains chasseurs chauves ou moustachus.
La vidéo se conclut par une énième démonstration de méta', et nulle doute que les animateurs ou les infographistes se fendront généreusement la poire (on les oublie trop souvent). On peut même voir dans cette petite interaction créature/créateur un hommage au dessin animé La Linea d'Osvaldo Cavandoli, où un petit bonhomme dessiné s'engueulait avec son créateur quand celui-ci oubliait de lui inventer de quoi occuper sa journée.
De jolies références, un John Mulaney toujours bon dans le rôle, et peut-être la promesse d'autres moments curieux dans le style d'ici les années à venir.