A présent que le projet Katy Keene est bel et bien lancé, dans l'enthousiasme général, Roberto Aguirre-Sacasa a désormais trois séries télévisées sous sa casquette de créateur, en parallèle de ses activités de chief creative officer en place chez Archie Comics. Une ascension qui se prolonge aujourd'hui par la signature d'un overall deal, célèbre contrat d'exclusivité proposé aux créateurs pour leurs projets à venir, chez Warner Bros..
Ce-dernier, prévu pour s'achever en 2025, permettra à Aguirre-Sacasa de proposer de nouveaux films ou séries pas forcément connectés aux propriétés Archie, encore que l'amour du scénariste pour ces personnages et ses liens étroits avec Berlanti Productions ne l'éloignent pas nécessairement de la matière comics.
Plus concrètement, pour le lectorat, cette nouvelle prise de position risque d'éloigner un peu plus l'auteur de ses priorités en BD, après avoir délaissé l'écriture d'Afterlife with Archie ou Chilling Adventures of Sabrina pour se consacrer aux adaptations ces dernières années. Après Geoff Johns, qui avait mis fin à ses fonctions chez DC Comics pour un appel similaire des sirènes d'Hollywood, il se pourrait qu'Aguirre-Sacasa renonce, à terme, à son poste chez l'éditeur du célèbre rouquin.
Le cas échéant, le retard pris par Archie Comics après l'essoufflement progressif de l'effet relaunch se poursuivrait donc, avec de moins en moins de séries intéressantes et beaucoup de projets abandonnés du jour au lendemain. Pour les fans du scénariste, cependant, un contrat avec Warner serait aussi l'occasion de retrouver sa plume sur des oeuvres d'horreur véritable, étant passionné du genre et régulièrement compartimenté dans le candide ou les limites structurelles des productions Berlanti, à la géométrie romantique de séries pour adolescents loin des inspirations majeures qui auront mené à la création d'Afterlife et de la version papier de Chilling Adventures.
On sera tout de même heureux d'apprendre qu'en 2019, il est encore possible de trouver de bons débouchés à une carrière d'auteur de comics - mais pas forcément en comics, paradoxalement.