Si l'ère des étranges personnages prêts à camper pendant quatre jours devant un Apple Store pour la sortie de tel ou tel nouveau téléphone semble derrière nous, n'allez pas penser que l'ère moderne manque de phénomènes paranormaux du même genre. Devant l'énorme afflux de pré-commandes de tickets pour Avengers : Endgame, de nombreux exploitants ont annoncé que les premières séances (et celles d'après) étaient déjà épuisées, forçant les plus déterminés à s'en remettre, comme souvent, au marché de l'occasion.
Et après les consoles de jeu achetées à mille dollars suite aux ruptures de stocks, les comics avec le kiki de
Batman qu'on trouve désormais à 60 dollars à
Forbidden Planet faute de
reprint explicite, ce sont désormais les tickets de cinéma qui se trouvent une cote surprenante, avec des gens prêts à payer dix à quinze mille dollars pour découvrir
Endgame en salles. Différentes annonces sur le site de vente en ligne eBay ont vu les tarifs exploser
à des chiffres records. Il n'est même pas trop tard
si vous souhaitez participer au phénomène (ça ne vous servira à rien, vu que le film sort avant chez nous et que c'est plus près, mais à ce tarif dites vous que c'est collector).
A se demander si le prochain marché spéculatif n'est pas celui du billet de cinéma à 10 dollars. Pour l'heure, on vous conseillera donc d'acheter du Star Wars IX, du Dune et du Joker à foison, quoi qu'aucun de ces projets ne semble avoir la résonance publique d'Avengers : Endgame, bien parti pour renverser quelques records au moment de sa sortie.
Derrière ces petites bizarreries de société (qui nous rappellent que le coût de la vie et les priorités de budget varient quand même vachement d'une personne à l'autre), on espère surtout que le film sera réussi. A quinze bâtons le billet d'entrée, ne manquerait plus que le résultat soit décevant.