Aux préparatifs de la venue d'un blockbuster, de nombreux cabinets d'analystes s'affairent à déterminer quel sera le score financier à l'issue du premier weekend d'ouverture, tant pour rassurer quelques actionnaires en costume cravate que pour s'amuser à voir par la suite qui aura eu raison ou non.
Concernant Avengers : Endgame, il ne faudrait pas être devin pour estimer que le démarrage de la suite du film de super-héros le plus gros de l'histoire (en termes de recettes) sera haut. Alors qu'on vous rapportait tout récemment que Marvel Studios sortirait le film des frères Russo en Chine au même moment qu'au reste du monde, s'assurant par là un démarrage record, les estimations sont tombées - et sont naturellement renversantes.
Alors qu'Avengers : Infinity War s'était payé un weekend d'ouverture monstrueux à 630 M$ SANS la Chine au démarrage, c'est avec ce nouveau facteur en jeu que les estimation pour Avengers : Endgame montent jusqu'à 800 M$, voire 850 pour les plus optimistes - un score démentiel que même les films de super-héros les plus populaires n'atteignent pas forcément au terme d'une exploitation totale. Nul doute que la durée de 3h (quasi confirmée) d'Endgame entraînera moins de séances par jour dans les salles, mais il en faut plus a priori pour arrêter ce qui s'annonce comme le bulldozer de l'année.
Tout considération financière mise à part, Avengers : Endgame arrivera dans nos salles le 24 avril prochain.