Le bal des relances de franchises perdues se poursuit (à flux tendu) chez Dynamite Entertainment, avec un suivi de belles annonces pour certains de ses personnages les plus emblématiques. Après l'entrée en scène de Mark Russell sur Red Sonja et Kieron Gillen sur Thunderbolt, l'éditeur aux franchises poussiéreuses est partie chercher le talentueux Christopher Priest pour une nouvelle série Vampirella.
Celle-ci, pensée pour coïncider avec les cinquante ans du personnage, fera ses débuts dans le Free Comic Book Day du 4 mai, avant de se lancer en juillet prochain. On retrouvera aux dessins l'artiste Ergün Gündüz, dans ce que le scénariste présente comme une analyse sur la superficialité, le jugement sur l'apparence, et à travers les relations sociales, une parabole sur le racisme, la xénophobie, la paranoïa et la persécution religieuse.
Priest explique que Vampirella, en tant qu'extra-terrestre considérée comme un vampire, avec sa tenue, son apparence et ses attributs dangereux, représente notre façon de poser un regard pré-établi avec des référents que nous possédons déjà - sans se poser la question du fond ou de la vérité la moins perceptible au premier regard. Une lecture intéressante de la créature de Trina Robbins, et une belle façon de fêter ses cinquante années d'existence.
Aux variantes, Dynamite se veut moins subtil en allant chercher les spécialistes du sexy Frank Cho, Guillem March et Adam Hughes, en plus des Erica Fett, Alex Ross et Joe Jusko. On espère retrouver un Christopher Priest en pleine forme après son excellent passage sur Deathstroke, et une bonne raison de se remettre à lire du Vampirella.
Galerie