Quittant le terrain des bouquets télévisuels, la bataille des majors évolue vers la conquête du marché du streaming. Après bien des annonces, la plateforme Disney+ s'est annoncée pendant une présentation aux investisseurs, détaillée au public par différents relais d'observateurs - l'occasion d'avoir quelques confirmations, assez peu d'inédits, et les détails de lancement de la plateforme sur le marché américain.
On apprend ainsi que le service de Disney fera son entrée dans les foyers le 12 novembre de cette année, à un tarif de 6,99 dollars par mois ou 69,99 dollar par an. Suivant ainsi de récentes études de marché affirmant que le public ne serait pas prêt à investir plus de 15 à 20 dollars par mois aux Etats-Unis pour sa consommation de contenu dématérialisé - en se plaçant avant les plateformes de WarnerMedia, la marque aux grandes oreilles prendrait donc les parts restantes avant la saturation de cette branche du marché.
Avec les catalogues complets de Marvel, Walt Disney Pictures, Pixar et Star Wars en première lame de fond, le diffuseur annonce aussi son envie de rentabiliser les franchises Fox dans cette nouvelle enseigne. A titre d'exemple les Simpsons ne seront bientôt plus disponibles ailleurs que sur Disney+, ce qui ne devrait cependant pas concerner le marché français et ses accords de diffusion variés.
A voir maintenant quand la plateforme sera accessible en Europe - à l'inverse de DC Universe, on imagine mal Disney mettre ses contenus à disposition de Netflix sur notre territoire. Restera aux plus acharnés le tonton américain ou la tatie VPN, à ceux qui ont une très grande famille. La compagnie espère rendre le service accessible dans le monde entier d'ici les deux prochaines années, avec l'Europe en priorité.