Habitué à une certaine culture du secret, Netflix ne partage que très rarement les scores d'audiences de ses productions internes, ou presque jamais à titre officiel. Cependant, au travers d'un rapport financier récent attestant des pertes et profits du premier quart de cette année, certains chiffres ont été rendus publics pour ceux qui auraient la curiosité de se plonger dans un vaste amas de données statistiques.
Le diffuseur, désormais en guerre ouverte avec le groupe Disney depuis l'ouverture des hostilités, avec de premières annonces sur l'autre plateforme de streaming prévue pour cette année, répond ainsi au concours phallique qui s'apprête à enflammer le marché du divertissement grand public. Fort de ses centaines de millions d'abonnés, Netflix bande les muscles en démontrant qu'il n'est pas besoin de s'appeler Marvel pour conquérir les foules, y compris sur le terrain de jeu des adaptations de comics.
La marque revendique en effet 45 millions de spectateurs pour la série The Umbrella Academy, basée sur l'oeuvre de Gerard Way et Gabriel Ba et proposée en début d'année par le service de streaming. Un énorme score, qui placerait cette sortie en second dans la liste des programmes les plus regardés sur Netflix, derrière le film Triple Frontière de J.C. Chandor, culminant de son côté à 53 millions de vues. Pour l'anecdote, ce projet compte dans ses rangs le très endormi Ben Affleck, on peut donc voir le bilan chiffré de la compagnie comme une revanche à deux niveaux sur les majors d'Hollywood.
Il serait difficile d'évaluer comment Netflix quantifie ses audiences, l'expérience du streaming étant souvent collective pour les couples, groupes d'amis ou les familles ne disposant que d'un seul compte, et dans le cas des séries ou films, si les revisionnages sont calculés ou si la marque ne prend en compte que l'abonnement ouvert. Les calculs d'équivalences entre streaming et box office étant encore trop incertains, il serait hasardeux de comparer le succès de la série avec celles des sorties de Marvel Studios.
L'impressionnant score de The Umbrella Academy pourrait aussi expliquer le retour en grâce de Way sur Young Animal récemment, conforté dans son statut d'auteur à suivre auprès des industries culturelles. Cela étant, par-delà les conséquences directes ou indirectes de ces audiences, on se félicitera surtout de voir que le public répond aux formes nouvelles que prennent les adaptations de comics, et que les oeuvres qui sortent parfois du cadre des super-héros plus conventionnels trouvent aussi une résonance auprès des spectateurs.
A ce propos, inutile de vous rappeler qu'Umbrella Academy est déjà renouvelée pour une seconde saison. Si ?