En attendant de savoir s'il s'agit d'un énième record, on se contentera des faits : Avengers : Endgame a d'ores et déjà franchit le cap symbolique du milliard de dollars de recette, pour son premier weekend sur le sol américain. Une performance historique et certainement impressionnante, qui confirme une fois encore le poids colossal de Marvel Studios chez Disney et dans la hiérarchie des franchises à l'échelle mondial.
A l'international, le film des
Russo aura déjà amassé 859 millions en quelques jours,
avec 217 du côté du marché chinois, 27 au Royaume-Uni et 13,5 millions pour les salles françaises. Du côté des Etats-Unis,
Endgame en est déjà à 350 millions, soit un peu plus que ce que les prévisions annonçaient pour le territoire local, et un ensemble cumulé de 1,2 milliards en moins d'une semaine.
D'après les sagesses du web, ce démarrage serait tout simplement le plus gros de toute l'histoire du cinéma, avec un Endgame venant inaugurer le milliard aussi rapidement. Les précédents records d'ouvertures étaient détenus par Avengers : Infinity War (640 millions) ou The Fate of the Furious (541 millions) désormais loin derrière, et on aurait envie de soulever l'aspect démentiel de cet emballement public.
Il est probable que ce total ne cesse d'enfler d'ici à la clôture du weekend aux Etats-Unis, et que le métrage passe à terme le cap des deux milliards sur sa durée totale d'exploitation. En parallèle, ce qui devait arriver arriva du côté de
Warner Bros., avec un
Shazam fortement ralenti dans sa course avec 342 millions en tout et pour tout, soit seulement
20 millions de plus que la semaine dernière.
A ce rythme, il est probable que le film de David Sandberg n'atteigne que difficilement les 500 millions - une fois de plus, on se posera la question du placement de ce métrage, en espérant que le studio n'applique pas la méthode du sacrifice de franchise si l'échec réel se vérifie. Pour l'heure, on souhaite bien du courage aux sorties des prochaines semaines.