Avec une entrée de plus du côté des équipes artistiques, le projet The Suicide Squad annonce également un nouveau visage pour la distribution. Pour le film de James Gunn, l'acteur David Dastmalchian interprétera l'inexplicable Abner Krill, aussi connu sous les noms de Mr Polka-Dot ou encore Polka-Dot Man, un vilain de Batman emblématique de la folie colorée du Silver Age des comics.
Dans son équivalent de papier, Krill n'est rien d'autre qu'un super-méchant très secondaire de Gotham City, cherchant à se faire un nom avec un costume bariolé et une obsession pour les motifs à pois, équipé d'une panoplie de gadgets improbables dissimulés dans les ronds colorés de ses tenues.
Inventé en 1962 par le facétieux Sheldon Moldoff - également co-créateur de Zebra-Man et Ace le bat-toutou, le Polka-Dot Man rentre à plein dans cette catégorie de vilains, si secondaires et volontairement grotesques qu'ils seront devenus malgré eux les symboles d'une époque où les comics étaient avant tout destinés aux enfants. Quand le rejet de la violence et des codes conventionnels du polar auront poussé les séries Batman vers cet afflux de situations ubuesques et de méchants ridicules dont Grant Morrison, Tom King ou The LEGO Batman se moqueront, des décennies plus tard.
A l'image de son travail sur les Gardiens de la Galaxie, on s'attend à ce que Gunn et son amour du grotesque ou de l'invraisemblable donne un peu de corps à ce méchant en le chargeant de son humour méta' habituel. Par ailleurs, l'annonce du Hollywood Reporter confirme la liste des vilains annoncés il y a quelques semaines, on peut donc s'attendre à ce que John Cena soit bien envisagé pour le rôle du Peacemaker de son côté.
Loin d'être étranger au monde des adaptations, Davd Dastmalchian a démarré sa carrière au cinéma par une petite performance remarquée dans le Dark Knight de Christopher Nolan, où il campait le fameux goon psychotique du Joker dans une séance d'interrogatoire musclée. Par la suite, il aura été redécouvert par Dennis Villeneuve dans le film Prisoners, et enchaîne depuis les prestations tantôt comiques, tantôt dramatiques au travers d'une filmographie plutôt intéressante.
Pour Marvel Studios, il aura également campé un petit rôle de henchman comique fan de torture au penthotal dans Ant-Man & the Wasp, en résumé, un choix de comédien plutôt rassurant qui conviendrait à une orientation de fou dangereux comme de vilain maladroit et pas super débrouillard. A voir sous quel angle James Gunn choisit de traiter le personnage.