On aurait tendance à l'oublier, au vu du rôle de son rôle en tant que suite à Avengers : Endgame, mais Spider-Man : Far From Home est avant tout une suite aux aventures du Tisseur, sous Marvel Studios. De très nombreux éléments inhérents à la mythologie du petit héros restent encore à développer dans le cadre de cette franchise, et si le film promet d'avancer vite sur la relation entre Peter et MJ, on n'oublie pas non plus certaines têtes connues du panthéon arachnéen.
Le personnage de J. Jonah Jameson n'est en effet plus apparu dans une adaptation depuis Spider-Man 3 en 2007. La saga de Marc Webb n'ayant pas souhaité remplacer le bon J.K. Simmons, on ne l'avait aperçu qu'à travers un échange par mail avec le Peter d'Andrew Garfield, et beaucoup se posaient la question du retour probable de ce vieux grigou, très apprécié des fans.
En pleine tournée promo', le producteur Eric Hauserman Carroll a évoqué l'évolution du rôle tenu par Parker en tant que photographe, dans un monde où les jeunes aspirent moins à devenir de simples pigistes pour les unes de journaux en désuétude. Plutôt pas idiot, le discours compare le rôle du photographe d'autrefois à celui d'aujourd'hui, depuis l'apparition des appareils haute résolution dans les téléphones intelligents et les réseaux sociaux consacrés à la photographie, Instagram, Tumblr, Twitter, etc.
Selon Hauserman, il serait moins crédible aujourd'hui d'imaginer un Peter qui payerait ses factures en travaillant pour l'équivalent fictionnel du New York Times. Cela étant, lorsqu'un journaliste lui a posé la question de, si oui ou non, il fallait s'attendre à ne plus retrouver de Jameson dans l'avenir des films Spider-Man, la réponse fut franche : non, nous aurions tort de ne pas espérer de retrouver le Bugle et ses employés au sein de la franchise.
Reste à découvrir sous quel angle
Marvel Studios voudra aborder la chose. Le producteur explique que l'idée serait d'éviter de rappeler au public ce qu'il a déjà vu par le passé - et en la matière, s'il y a un angle réellement inattaquable sur le plan de la fidélité aux comics que l'on ne peut enlever aux films de
Sam Raimi, c'est bien
dans son portrait de Jameson en ordure furibarde et éternel cynique, le cigare aux lèvres et le regard habité du bon éditeur en chef.
A voir maintenant ce que Far From Home et ses suites nous préparent.