Après avoir ses obligations sur Batman considérablement allégées, tout récemment, le scénariste Tom King a pris l'avion pour aller à la rencontre de la réalisatrice Ava DuVernay, en vue du fameux projet de film sur les New Gods annoncé il y a plus d'un an. Un possible début de réponse sur l'éloignement de King et Batman, dans la lignée de ces auteurs de DC Comics trop occupés par les projets d'adaptations pour tenir leurs délais (mais Doomsday Clock progresse tout de même, le croiriez-vous ?), et une belle surprise pour cet auteur talentueux.
Peu de temps après l'annonce du film
New Gods,
Warner Bros. avait embauché un scénariste pour réaliser un premier jet autour de cette mythologie héritée du grand
Jack Kirby - il est probable que ce script n'ait pas convaincu la production, d'où un certain retard à l'allumage. De son côté,
King a fait la démonstration de sa connaissance des
New Gods et de sa capacité à réinventer les personnages et à les mettre au service d'un propos intéressant -
la dépression nerveuse, la parentalité - souvent plein d'humour et de bons moments.
S'il paraît évidemment difficile d'imaginer les personnages de
Kirby dans le style de
Tom King au cinéma, avec les nombreux renvois méta-narratifs aux oeuvres passées du
Quatrième Monde, on sait que le film de
DuVernay devrait bien s'intéresser à Scott et Barda, les deux héros du volume récent de
Mister Miracle.
Il ne reste plus qu'à attendre de voir si le style du scénariste se retrouve, comme souvent, écrasé par le broyeur à idées de la machine hollywoodienne. On se rappelle que le film Aquaman, derrière ses ressemblances de façade avec le premier volume de Geoff Johns, s'éloignait considérablement de la version papier malgré un même auteur à l'écriture. Pour l'heure, le film New Gods est bel et bien lancé, ce qui est sans doute l'essentiel à retenir pour le moment.