Non content d'avoir été reçu avec des critiques très mitigées (pour rester poli), X-Men : Dark Phoenix est en train de marquer de mauvais records avec des retours financiers très faibles, pour ne pas dire désastreux à l'échelle des blockbusters de la franchise menée par la 20th Century Fox depuis le début du millénaire.
Après son second weekend d'exploitation, le film de Simon Kinberg confirme sa mauvaise performance en ne grimpant "que" aux 51M$ sur le territoire américain, et un ensemble de 152M$ à l'international qui permet au box-office total de dépasser les 200M$. Des chiffres que certes beaucoup de films n'atteignent pas, mais il ne faut pas oublier que X-Men : Dark Phoenix aura été très coûteux (à cause de reshoots importants notamment) et qu'à l'heure actuelle, ces rentrées ne suffisent pas à amortir les coûts de production et de marketing.
Les rédactions US font également la remarque sur la chute de rentrées sur ce second weekend, avec une baisse de -83% par rapport à l'ouverture, soit le score le plus important pour les films de super-héros, autrefois détenu par Batman v Superman : Dawn of Justice. Simon Kinberg s'est déjà exprimé en interview sur l'échec commercial et critique du film, en assumant la faute sur ses épaules. Il reste encore quelques semaines d'exploitation pour que le film amortisse le choc, mais à l'heure de l'été et de ses blockbusters arrivant, Dark Phoenix semble aller vers un sombre échec sur lequel les futurs décisionnaires de Disney et Marvel Studios auront bien le temps de réfléchir avant de relancer les mutants sur les écrans, quel que soit le format.
X-Men : Dark Phoenix est toujours diffusé dans nos salles de cinéma.