A l'occasion des one-shots événementiels de cette année de célébration chez Marvel (courage, la moitié du chemin est faite), l'éditeur choisit de ramener l'équipe de super-héros canadiens Alpha Flight le temps d'un numéro. Alpha Flight : True North #1 s'annonce pour les sorties du mois de septembre, par une équipe créative entièrement canadienne : Jim Zub, Jed McKay et Ed Brisson à l'écriture, Max Dunbar, Djibril Morissette-Phan et Scott Hepburn pour les planches, et une couverture de Nick Bradshaw.
La sollicitation présentant cet étonnant projet, écrite dans un patois plus ou moins canadien, avec la subtilité d'un tonton qui pense faire plaisir à son ami asiatique en lui parlant des films de Bruce Lee, annonce le retour de Puck, Snow-bird, Talisman, Northstar, Marrina, Guardian et Vindicator. Pour ce qui est de l'intrigue, celle-ci n'est pas précisée - on n'avait pas assez de place dans ce maudit texte pour tout caler, hostie de calice.
L'éditeur du titre, Chris Robinson, précise au passage que le numéro est surtout une belle façon de rendre hommage aux Raptors de Toronto, une équipe de basket récemment couronnée championne de NBA pour la première fois de son histoire, seule membre de la fédération à résider au Canada. Le bonhomme explique aussi que les scénaristes fouillent actuellement les archives du département historique de Marvel pour insuffler à ce récit toute l'authenticité possible - Alpha Flight : True North #1 se présente donc avant tout comme un récit ethnique, revendicatif, sur la réalité d'un peuple qui a beaucoup trop souffert.
Le numéro sera disponible à la rentrée scolaire, en attendant le packaging spécial avec un pot de sirop d'érable ou un petit porte-clef caribou.
Galerie